La Rose des Alpes

Historique

Fanfare de Leysin 1904

Jeudi, 11 juin 1896 a été fondée la "Rose des Alpes". Trois jeunes gens du village, Lucien BERTHOUD, Henri CHEVALLEY, Charles SCHWENDY et se sont concertés et décidé de créer une société de musique. Ils font la propagande à cet effet dans leur entourage et ont réussi à former le noyau nécessaire. 

Voici les noms des membres-fondateurs 

François ANSERMOZ, Henri & Jules BARROUD, Lucien BERTHOUD, Constant BURNIER, Alfred BYRDE, Henri CHEVALLEY, Charles CHOLLET, Alfred & Emile GENILLARD, Alfred MARICOT, Alfred NICOLIER, Henri RANZONI, Jules & Paul TAUXE, Aloïs SCHERRER, Charles SCHWENDY, Alfred & Constant VAUDROZ, plus une classe d'élèves composée par Eugène BARROUD, Auguste BURNIER, Auguste NICOLIER et Auguste SCHLAPPI

C’est au Café de la Montagne que s'est constitué le premier comité sous la présidence de Charles SCHWENDY. La direction a été assurée par M. Schneider, d’Yvorne, qui montait deux fois par semaine pour initier ces jeunes musiciens. Année après année, la société agrémentait le village de ses concerts et conduisait les sociétés de tirs aux abbayes.

Le premier drapeau a été confectionné en 1898 par quelques demoiselles du village.

En 1900, celui-ci n'a pas été très durable, 2 ans après, il a fallu faire l’achat d’une autre bannière commandée aux Broderies de St-Gall et inaugurée par le pasteur FAVEY qui l'a baptisée avec pour marraine "la Fanfare du Sépey".

En 1904 La fanfare a endossé son premier uniforme.

Durant la guerre 1914 -1918, l’activité a été restreinte, nombre de musiciens étant sous les drapeaux.

En 1919, les autorités communales ayant suspendu le subside annuel. Les membres de la Rose des Alpes ont décidé d’arrêter son activité. Dès lors, trois autres sociétés sont nées: La Persévérante, la Fanfare postale et la Fanfare ouvrière.

En 1923, la Persévérante seule restante, a fusionné avec la Rose des Alpes.

En 1938, un énorme travail attendait la Rose des Alpes, soit la préparation de la Fête des Musiques de l’Est avec la participation de 16 sociétés et 700 musiciens.

En 1940, malgré la mobilisation générale, la Rose des Alpes a continué son activité. La fête du 1er août a été, cette année-là, un caractère spécial.

Pendant les années 1941 –1942, les concerts réguliers ont pu être donnés malgré les fréquentes mobilisations.

En 1945, participation à la Fête des Musiques à Villeneuve et concert à la manifestation de l’armistice.

En 1962 inauguration de nouveaux uniformes

En 1963, La Rose des Alpes s'est présentée pour la première fois à un concours cantonal à Yverdon-les-Bains : 2 couronnes – franges en or.

En 1971, participation au concours cantonal des musiques vaudoises à Yverdon-les-Bains : 3 couronnes d’or.

La même année commémoration du 75 ème anniversaire de la Rose des Alpes.

En 1974, Inauguration du local de répétitions agrandi et rénové aux abattoirs.

En 1980, l’école de musique a connu un beau succès, elle a 16 élèves.

Durant toutes ces années, la Rose des Alpes a participé à de nombreux concours et offert de multiples concerts pour accompagner différentes activités des sociétés locales.